17 octobre 2024

Précisions concernant le couple CLAVERIA-BUGAREL

 Précisions concernant le couple CLAVERIA-BUGAREL

Bayonne le 16 décembre 1939

Monsieur le Président du Tribunal de Bayonne

 

Monsieur,

J’ai recours à votre obligeance pour vous demander un conseil.

Veuve j’étais mariée à un Espagnol. Je désirerai ma réintégration. Je me suis présentée au juge de paix qui me demande l’acte de décès de mon mari : cette pièce m’est pour le moment impossible à produire. En France le gouvernement a dû savoir que mon mari est décédé puisque sur quelque argent que j’avais en France on m’a fait payer les droits de succession c’est donc qu’on est bien persuadé de sa mort. La quittance des droits de succession que j’ai payés chez Maitre Vollet ne peut-elle pas servir et remplacer la pièce exigée. J’habite Bayonne depuis 3 ans avec mon fils et je désirerai au plus vite reprendre ma nationalité de française.

Je m’excuse Monsieur le Président du dérangement que je vous occasionne et vous remercie à l’avance de la réponse que vous me communiquerez.

(…)

 

21 décembre 1939

Procès-verbal de renseignements sur une demande de réintégration de la nationalité française par madame veuve Claverie demeurant à Bayonne

(…) madame veuve Claverie née Bugarel , Marie Sylvie,38 ans sans profession, née à Aubin (Aveyron) le 18 novembre 1901 des feus Léon Casimir et de Bras Sylvie, demeurant à Bayonne 11 rue du Pilori qui nous a fait la déclaration suivante :

« Selon ma lettre que j’ai adressée le 16 décembre 1939 à Mr le Président du Tribunal de Bayonne, relative à une demande pour recouvrer la nationalité française, je fournis ci-après les renseignements demandés par le Procureur de la République à Bayonne.

Je me suis mariée le 3 août 1918 à San Francisco (Californie) (Mairie) avec le nommé Claverie André né le 4 septembre 1894 à Gotein (B.P.), fils de parents espagnols qui résidaient alors à Libarrenx (B.P.) où ils étaient propriétaires. Ils sont décédés dans cette commune.

Je suis rentrée de Californie en France en 1929 et j’ai résidé avec mon mari et mon fils à Laguinge (B.P.) jusqu’en 1932, année où nous sommes partis en Espagne pour nous fixer à Sangüesa, province de Navarre.

Trois mois après le commencement des hostilités en 1936 j’ai été résider à Pampelune.

Le 10 août 1936 à Sangüesa, mon mari, amputé de la jambe gauche, suite d’accident de travail en France en 1930,a été pris par les nationalistes espagnols et tué le 16 août. Ce n’est que vers la fin de ce mois que j’ai su qu’il avait été abattu en bordure de la route nationale de Sangüesa à Pampelune et inhumé sur les lieux avec sept autres.

Je n’ai jamais été avisé officiellement du décès de mon mari par les autorités espagnoles. Seul, un curé m’a plus tard déclaré qu’il avait reconnu et enterré mon mari. Je ne suis de ce fait en possession d’aucune pièce officielle.

Je dois dire que mon père Bugarel Léon Casimir est rentré d’Amérique en France en 1914 et après 3 ans de front dans l’armée française, il est décédé des suites de maladie contractée dans les tranchées. Ma mère a touché la pension de veuve jusqu’à son décès.

Je suis titulaire d’un laissez-passer (vert) N°1078, délivré à Bayonne le 4 juin 1938.Mon fils André est né (…) à San Francisco (Californie).

Je vous remets :

1° une quittance attestant le paiement des droits de succession sur des titres appartenant à mon mari en dépôt au Crédit Lyonnais à Bayonne ;

2°Un récépissé de demande de carte d’identité de mon mari délivré à Laguinge-Restoue (B.P.) le 1.7.1932

(…)

 

Sources :

Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque (AD 64)
39 avenue Duvergier de Hauranne
64100 Bayonne

1027 W Article 9 Tribunal de Grande Instance de Bayonne

Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque (AD 64) Naissances Gotein  4 E Article 247-3 

https://earchives.le64.fr Registre de recrutement militaire CLAVERIA André 


Archives départementales de l'Aveyron AUBIN Naissances 1900/1905_ 4 E 12 31 Acte N°266 Vue 198/662