Polo-Beyris : une inscription trompeuse gravée sur une
plaque mémorielle privée
Ce n’est pas la liberté d’expression d’une militante qui est en cause, mais la fausseté d’un pan d’histoire qu’elle transmet aux passants. Devant son domicile au Polo-Beyris, une élégante plaque de qualité professionnelle, sur laquelle est gravée l’inscription suivante :
108 soldats noirs des colonies de la France internés au Fronstalag 222,
25 femmes, enfants, vieillards réfugiés de l’Espagne en guerre civile
sont morts sur ce terrain et dans le quartier du Polo-Beyris de 1939 à 1945,
Victimes du fascisme, de la guerre
N’OUBLIONS PAS, A BAS LA GUERRE.
Cette inscription invite à examiner tous les décès des différentes populations qui sont passées par le camp du Polo-Beyris de 1939 à 1946. Les noms des morts, les « domiciles », les lieux et dates de décès, sont précisés dans les actes d’état civil.
Aucun réfugié espagnol a succombé au centre d’Hébergement du Polo entre le 6 février et le 30 septembre 1939. Ils sont morts à l'extérieur du camp, à l’hôpital de Bayonne. Il est utile de rappeler également, qu’en 1939 dans ce même établissement, des réfugiés espagnols en provenance de la colonie du Métro à Tarnos et du camp de Gurs sont morts.
Aucun prisonnier originaire du Magreb, d’Afrique noire et de Madagascar a perdu la vie derrière les barbelés du Polo. Les lieux de décès sont rue des Gouverneurs, dans l’entourage de la médiathèque , et à l’hôpital de Bayonne.
Un interné français, poursuivi pour des faits de collaboration, a trouvé la mort dans le camp, le 5 avril 1945 . Acte N°180
69 prisonniers allemands et autrichiens sont morts en 1945-1946 dans le camp (dépôt 189 )
Dès lors, une question se pose : compte tenu de ce qui précède, le lieu réel de décès des réfugiés espagnols et des prisonniers coloniaux sera-t-il rectifié.sur la plaque mémorielle privée ? A l’inverse, ne pas rétablir la vérité, contribuerait à brouiller encore la compréhension de l’histoire du camp.
Pour aller plus loin
Les registres de décès de Bayonne , sont également disponibles jusqu'en 1942 au Pole d'archives , annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques ,39 avenue Duvergier de Haurannre, pour les lecteurs inscrits.Les photographies sans flash sont autorisées.
Voici les cotes :
Registre des décès Bayonne 1939 = 4 E 102 /262
Registre des décès Bayonne 1940 = 4 E 102 /263
Registre des décès Bayonne 1941 = 4 E 102 /264
Registre des décès Bayonne 1942 = 4 E 102 /265
Articles du blog avec extraits d'acte d état civil
Service Historique de la Défense à Caen
Ce service met à la disposition du public les dossiers administratifs des militaires décédés au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Ouvrage de référence
Polo-Beyris
Un camp oublié à Bayonne 1939-1947
Collectif pour la Mémoire du Camp de Beyris
Préface de Claude Laharie
ELKAR Histoire
I.S.B.N.:978-84-9027-932-8