28 avril 2022

Physionomie de la gare de Pau du 30 avril au 1 er mai 1920

COMMISSARIAT SPÉCIAL

PAU, LE 1ER MAI 1920

Physionomie de la gare de Pau

du 30 avril 20 heures au 1 er mai 8 heures


1°_30 Avril

À 21heures, un calme complet régnait dans la gare et ses dépendances. Personne, ni agents ni voyageurs ne se trouvaient sur les quais tant extérieurs qu’intérieurs.

Dans l'après-midi, le camarade LASSUS, Chef de train, secrétaire du syndicat des cheminots était venu déclarer à Mr. CAZENAVE Chef de gare, que le premier mai, les cheminots syndiqués seraient à leur poste et assureraient le service journalier. Il a ajouté que dans la soirée du1 er mai, vers 21heures, une réunion corporative aurait cependant lieu vraisemblablement pour prendre position.

LASSUS est parti ce soir pour OLORON et sera de retour à PAU dans la matinée du 1er mai.

Le bruit court que l’arrêt de travail sur le réseau du Midi ne serait pas général, et même que la grève ne pourra être déclenchée

Mr. L’Ingénieur à TOULOUSE à parait-il convoqué tous les secrétaires de syndicat du 2e arrondissement ; il n'a pas été possible de savoir dans quel but : toutefois cette convocation n'est certainement pas étrangère à la cessation du travail que l'on cherche à éviter par tous les moyens possibles.

La nuit du 30 avril au 1er mai s'est déroulée sans incidents.

 

2°_ 1° MAI-5 heures du matin - la physionomie de la gare est celle de tous les jours à pareille heure. Les équipes sont à l'œuvre et prennent toutes dispositions utiles pour assurer le départ des trains de   5h55 sur BAYONNE et BORDEAUX et de 6h10 sur OLORON. Les voyageurs ne sont pas nombreux notamment pour BORDEAUX.

Contrairement à l'attente du chef de service qui croyait que le 509 venant de TOULOUSE allait arriver à l'heure, ce convoi n'était pas encore en gare de PAU à 6h30.Des renseignements recueillis il résulte que 509 qui avait de 15 à 25 minutes de retard de NAY est tombé en détresse à proximité de la halte de BAUDREIX. La gare de PAU prévenu téléphoniquement, a pris ses dispositions pour envoyer le cas échéant une machine de secours.

Le train d’OLORON est parti de ce fait avec une 1/2 heure de retard. En gare ce matin, un seul gendarme est venu assurer la surveillance. C’'est suffisant pour le moment, les cheminots ne manifestent qu'une velléité d’arrêter le travail.

Le train 516 venant de PARIS et arrivant à PAU à 6h57 est supprimé sur tout son parcours. Le train 509 tombé en détresse, est arrivé en gare vers 7h par ses propres moyens. Il était piloté par un mécanicien de la Compagnie et un élève des Arts et Métiers de TARBES qui remplissait les fonctions de chauffeur. Ils ont ils ont déclaré que la panne provenait de la perte d'un demi-coussinet d'accouplement A.V. côté gauche. Ce train avait 1h19 de retard et est reparti sur BAYONNE avec le même retard.

Les mécaniciens et chauffeurs ont fait connaître qu’à TOULOUSE l’arrêt de travail  était complet. A minuit il n'avait que 5 équipes dans cette gare.

(…)

LE COMMISSAIRE SPÉCIAL

Gérard

 

Source:

AD 64 Pau_Salle de lecture

10 M Article 12 Travail et main d’œuvre

20 avril 2022

Travaux publics de la région frontière avant la Grande Guerre

Pau , le 19 février 1914

Mention manuscrite Confidentielle

Le Préfet des Basses-Pyrénées

A Monsieur le Sous-Préfet de Mauléon

Comme suite à ma communication du 16 décembre dernier, j'ai l'honneur de vous transmettre, sous ce pli, copie d'un rapport de M. l'Ingénieur en Chef concernant la présence dans les chantiers de la région frontalière, de surveillants, commis, chefs d'atelier ou contremaîtres, appartenant à une nationalité étrangère.

Je vous prie de vouloir bien me fournir, s'il y a lieu, des renseignements complémentaires avec vos propositions.

 

Pau,le 14 février 1914

Rapport de l’Ingénieur en Chef du Département,

Par sa circulaire du 10 décembre en 1913,M. le Ministre des Travaux Publics fait connaître à M. le Préfet que son attention a été appelée récemment sur les graves inconvénients que pouvait présenter la présence dans les chantiers de la région frontière, de surveillants, commis, de chefs d'ateliers ou de contremaîtres appartenant à une nationalité étrangère, et qu’il convient qu'on évite de confier à des étrangers ou, sauf autorisation spéciale, à des français mariés à des étrangères, les fonctions mentionnées ci-dessus dans les départements voisins de nos frontières. Il recommande de veiller, pour les travaux en cours, à ce que ces prescriptions soient observées dans toute la mesure ou le permettent les cahiers des charges.

Par sa Dépêche du 16 décembre 1913, M.le Préfet  nous a demandé de lui fournir tous renseignements utiles à ce sujet.

En nous rappelant cette demande, le 4 février courant, M. le Préfet nous a communiqué 3 rapports de gendarmerie que nous avons l'honneur de retourner ci-joints.

Les seuls chantiers importants dont nous avons la direction ou le contrôle sont :

1°ceux de ballastage et de pose des voies ou de construction des bâtiments des stations du chemin de fer d'Oloron à Bedous ;

2° ceux de l'élargissement des ponts Saint Esprit et Mayou à Bayonne

3° ceux de la construction des lignes d'intérêt local de Bayonne à Hendaye, de Saint Jean de Luz à Peyrehorade, de la Rhune (chemin de fer à crémaillère) et de St Palais à Saint Jean Pied-de-Port, ainsi que ceux du barrage et de l'usine de Licq-Atherey et des lignes de l’énergie électrique destinées à alimenter ces voies ferrées.

Sur aucun de ces chantiers les entrepreneurs n'occupent de surveillants, de commis, de chefs d'ateliers ou de contremaîtres appartenant à une nationalité étrangère. Ils emploient seulement quelques chefs de chantiers, de terrassements, chefs mineurs, chefs poseurs, chefs de poste, de souterrains, chefs maçons, appartenant à une nationalité étrangère et qui sont chargés sous les ordres d'agents français, de la surveillance directe des ouvriers qui sont occupés dans un chantier, mais qui n'ont aucune part à la conduite des travaux. Ces chefs ouvriers ne reçoivent jamais communication des plans et dossiers des travaux à exécuter et n’ont pas accès dans les bureaux des concessionnaires et des entrepreneurs. Tous les agents qui ont accès à toute heure dans les bureaux des concessionnaires ou des entrepreneurs sont de nationalité française.

Une seule exception doit être cependant signalée : c'est celle de M.Payueta, sujet espagnol qui est attaché à la section d'Ascain en qualité de conducteur des travaux. Mais cet étranger habite la France depuis sa jeunesse et semble ne plus vouloir la quitter. Comme il dépend d'un chef de section français que son rôle est très limité, il n'a connaissance que d'une partie des projets de la section où il est occupé. D’autre part il sert d’interprète au personnel dirigeant français pour ses relations avec les chefs de chantier et ouvriers espagnols.

Pour toutes ces raisons, il nous paraît que l'emploi de cet étranger peut être toléré.

L’administration n'occupe que des agents français et les agents des entrepreneurs et des concessionnaires n'ont pas librement accès dans les bureaux.

En somme, pour les chantiers qui nous concernent, et sauf exception justifiée ci-dessus en ce qui concerne M.Payueta, le personnel qui reçoit obligatoirement communication des plans et dessins des travaux à exécuter est exclusivement de nationalité française. La majorité des chefs de chantier chargés de la surveillance directe des ouvriers est de nationalité étrangère, de même que la majorité des ouvriers.

Pour les travaux départementaux et vicinaux qui sont généralement de faible importance, les entrepreneurs qui dirigent eux-mêmes leur entreprise, n'utilisent pas de commis de nationalité étrangère pour occuper des emplois visés par la circulaire du 10 décembre 1913.

Pau,le 14 février 1914.

L’Ingénieur en Chef.

Signé :Sentilhes..



Source:
archives.le64.fr/archives-en-ligne
Sommaire des fonds
Archives de 1800 à 1940

 

 Vues 148-149-150

15 avril 2022

Fermeture du Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque pour cause de travaux

Fermeture 

Du 16 mai au 15 juillet 2022

 Travaux
Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque
Annexe des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

 

"Les travaux sur le système de traitement de l’air ont démarré au Pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque. Ils ont pour objectif principal d’améliorer les conditions de conservation des documents.

Comme annoncé, certaines interventions ont un impact direct sur l’accès aux fonds.

Aussi, du 16 mai au 15 juillet 2022 inclus, la salle de recherche sera fermée au public.

Du 16 mai au 24 juin inclus, il sera impossible de répondre aux demandes de recherche par correspondance ou à toute autre demande qui nécessite de recourir aux documents (une partie des fonds et des portes des magasins seront bâchés ; l’accès aux magasins sera interdit, de manière à y maintenir température et hygrométrie les plus stables possible).

Du 27 juin au 15 juillet 2022 inclus, l’accès aux magasins se fera par phase et sera exclusivement réservé aux agents des archives pour effectuer des réponses aux demandes par correspondance. Les demandes administratives seront traitées en priorité.
Le calendrier pour cette deuxième fermeture est prévisionnel et reste à confirmer. Il en est de même pour l’accès aux fonds pour les agents des archives.


Pendant les périodes de fermeture, le travail des agents se reportera sur du travail bureautique (veille, organisation du service), des interventions auprès des services producteurs d’archives, du traitement de fonds préalablement isolés, des recherches lorsque cela sera possible…"

Source:

http://archives.le64.fr/articles/actualites/pole-darchives-de-bayonne-et-du-pays-basque.html


Le site de Pau des AD 64 reste ouvert au public


Archives départementales
Cité administrative
Boulevard Tourasse
64000 Pau
Tél. : 05 59 84 97 60
archives@le64.fr

Natif de Pau décédé à Panama

L'an mil huit cent soixante-dix et le trente et un décembre à quatre heures et demie  du soir ; nous conseiller municipal délégué officier de l'état civil de la ville de Pau, département des Basses-Pyrénées, avons transcrit ci-après l'extrait de l'acte de décès de Raymond Édouard Lacroix qui nous a été adressé par Monsieur le Préfet des Basses-Pyrénées que nous avons paraphé et amené au présent.

« Extrait du registre des actes de l'état civil tenu en la chancellerie de ce consulat. Du deux septembre mil huit cent soixante-dix  à dix heures du matin acte de décès de Raymond Édouard Lacroix né à Pau (Basses-Pyrénées) négociant ,de passage à Panama, décédé au Grand Hôtel de Panama dans la nuit du premier au deux  septembre mil huit cent soixante-dix , âgé de quarante et un ans, sur la  déclaration à nous faite par le docteur Guzman  natif de Guatemala, médecin du défunt et par m. Jean Baptiste Poylo négociant français âgé de trente-quatre ans demeurant à Panama et William Leblanc entrepreneur français âgé de quarante-huit demeurant aussi à Panama (..) »

Source : earchives.le64.fr

  • Registres paroissiaux et d'état civil
    • Pau
      • Naissances, mariages, décès (NMD)
        • Collection départementale
          • Décès

1863-1872_Vue 765/988

 

Raymond Édouard Lacroix est né le 10 octobre 1829

Source :

  • Registres paroissiaux et d'état civil
    • Pau
      • Naissances, mariages, décès (NMD)
        • Collection départementale
          • Naissances

1823-1832_Acte N°361 Vue 692/917