dimanche 24 mars 2019

Loterie clandestine aux Archives départementales à Pau

Depuis plusieurs semaines,le site de Pau des Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, est confronté à des incidents de fonctionnement d'un ascenseur.La rénovation de cet appareil à l'automne 2018,avait nécessité une fermeture supplémentaire de deux semaines.
"En raison de problèmes techniques sur l'ascenseur, dus à une incapacité de l'entreprise qui a achevé fin novembre 2018 la rénovation de l'unique ascenseur, de stabiliser le fonctionnement de celui-ci, les communications de documents sont perturbées et ralenties sur le site de Pau à partir du 25 février, pour une durée indéterminée".
Ce signalement a été discrètement retiré du site internet  archives.le64.fr/articles/actualités.
Cet ascenseur serait il ,enfin,en état de fonctionner normalement?
Que nenni!
La salle de lecture reste ouverte au public.Toutefois,la  communicabilité des documents conservés aux étages3,4,5 est aléatoire .
Le blog Retours vers les Basses-Pyrénées porte à la connaissance de ses lecteurs, les modalités pratiques de ce qui s'apparente à une probable loterie tenue en cachette.
Pour gagner,c'est très simple,il vous faudra :
  1. Commander 1 à 3  document(s) conservé(s) aux étages 3,4,5.
  2. Un ascenseur en état de marche.
Vous avez perdu si,malheureusement, l'ascenseur est détraqué .

Quelle est la durée de vie de cette loterie ? 
Elle est en cours depuis plusieurs jours et prendra fin à l'issue d'une période indéterminée.

Qui participe ? 
Peu importe que vous soyez domicilié à Pau , Orthez ,Bayonne, Bordeaux,en Bretagne ,en Ile de France, Espagne, Allemagne, en Amérique du Sud ou Amérique du Nord,la probable loterie s'impose aux seuls usagers des archives conservées aux étages 3,4,5 de Pau (notamment les archives contemporaines _ série W_)
Enfin,précisons qu'il est parfaitement inutile de téléphoner la veille ou le matin même aux Archives départementales à Pau  O5 59 84 97 60 ,pour se renseigner sur la marche de l'ascenseur.Cet appareil est d'humeur capricieuse;il peut fonctionner normalement en matinée,en début d'après-midi,puis cesser sans concertation de travailler.Ou inversement. 

Suggestions aux lecteurs qui hésiteraient à se rendre en salle de lecture des Archives départementales à Pau

Écrire au  Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques
Monsieur Jean-Jacques Lasserre
Hôtel du Département
 64, avenue Jean Biray 
64 058 Pau cedex 9