vendredi 1 mars 2019

Translation de l'ex Émir Abd-el-Kader du château de Pau au château d'Amboise

Translation de l'ex Émir Abd-el-Kader 

du château de Pau au château d'Amboise


Paris le 27 octobre 1848
Ministère de l'Intérieur
Sûreté générale
1er bureau
Correspondance générale


Au sujet de la translation de l'ex émir Abd-el-Kader au Château d'Amboise

Citoyen Préfet,l'ex émir Abd-el-Kader,sa famille,et sa suite doivent être prochainement transférés du château de Pau au château d'Amboise.Le voyage de ces indigènes se fera par la voie de terre jusqu'à Bordeaux;arrivés dans cette ville,ils seront embarqués à bord de la corvette à vapeur le Caïman qui les transportera jusqu'à Paimboeuf,d'où un autre bateau les conduira en remontant la Loire directement à Amboise.
Il importe dans cette circonstance  d'éviter toute curiosité importune ,toute manifestation qui aurait pour effet soit de compromettre la sûreté des voyageurs,soit de manquer aux égards dus à un ennemi qui s'est confié à notre générosité.
Je viens,en conséquence ,vous prier de vouloir bien prescrire aux fonctionnaires placés sous vos ordres de se concerter avec l'autorité militaire de manière à assurer,dans le parcours de leur juridiction,la libre translation d'Abd-el-Kader et des siens.
Salut et Fraternité
Le Ministre de l'Intérieur
J.Dufaure
Au Cit.Lajonkaire,Préfet des Landes

 

Lettre du  Préfet des Basses-Pyrénées au Préfet des Landes

Cabinet du Préfet des Basses-Pyrénées
31 octobre 1848
Voyage d'Abd-el-Kader

Monsieur et cher collègue

Mr le Ministre de l'Intérieur ne m'a point fait connaitre le jour du départ d'Abd-el-Kader de Pau,mais j'ai appris ici par le commandant qui est chargé de diriger son voyage ,que l'ex émir partira jeudi 2 novembre et qu'il y aura deux convois,l'un pour ce jour et l'autre pour le lendemain.
J'ai donné les ordres nécessaires suivant le désir de l'officier en mission près d'Abd-El-Kader,pour que deux gendarmes fassent parti de ce convoi.
Agréez,Monsieur et cher collègue,l'assurance de ma haute considération
Le Préfet des Basses-Pyrénées
Cambacérès
Source:
AD 40 Mont-de-Marsan
1 M Art 99 Administration générale