06 juin 2020

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer; Appel à communication

73ème Congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest:appel à communication

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer


Le blog Retours-vers-les-Basses-Pyrénées relaie l'appel à communication dans le cadre du 73 ème congrès de la Fédération Historique du Sud-Ouest qui se tiendra les 17 et 18 octobre 2020 à Pauillac.
La préparation de cette manifestation,se déroule dans un contexte particulier:
          Les déplacements par train entre Bayonne et Pau pour se rendre aux Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques sont à ce jour très réduits.
          Le fonctionnement en mode restreint des salles de lecture des AD :
                   nombre de places limité
                   réservation préalable des documents
                   inventaires et usuels inaccessibles
          Absence de lisibilité des horaires de train et des règles sanitaires applicables après le 31 aout 2020

Le Sud-Ouest aquitain, la mer et l'outre-mer

          "La maritimité est un facteur d’unité du Sud-Ouest aquitain, car elle façonne son territoire autant que son histoire. De la  Charente-Maritime aux Pyrénées Atlantiques, 720 km de façade atlantique sont jalonnés de grands ports maritimes et d’un nombre considérable de ports secondaires ; parmi les sites UNESCO, on trouve aussi bien Bordeaux et son port de la Lune que le verrou de l’estuaire de la Gironde et Saint-Martin de Ré. Ce long littoral présente des profils diversifiés : estuaire de la Gironde, long lido sablonneux, falaises rias et anses sableuses de la côte basque… Cette influence maritime ne se limite pas à l’étroite frange littorale, puisque fleuves et rivières traversières – Adour, Dordogne, Garonne et leurs multiples affluents – assurent la pénétration de cette influence loin à l’intérieur des terres. En outre, la mer permet à l’Aquitaine de se « projeter », de se connecter aux autres continents.

Il nous a donc semblé pertinent, pour ce 73e congrès de la FHSO, de retenir pour thème Le Sud-ouest aquitain, la mer et l’outre-mer.

De manière non exclusive, trois grands axes peuvent permettre d’envisager la question à plusieurs échelles.

-          La Façade atlantique.

o   Un écosystème original et fragile. Une approche sur le temps long pourra notamment mettre en lumière la fragilité de cet espace, soumis aux tempêtes, à la mobilité du trait de côte etc.

o   Des populations marquées par la mer. Au fil du siècle, hommes et femmes ont occupé et mis en valeur cette façade maritime de bien des manières, vivant ainsi au rythme de la mer. On pensera aux communautés de marins et autres gens de mer, aux multiples activités liés à l’exploitation de la mer (pêche côtière ou plus lointaine, pêche à pied, aquaculture…)

o   La navigation le long et au large de la côte aquitaine. On s’attachera aux ports et à leurs infrastructures, aux problèmes d’accessibilité, d’envasement, mais aussi aux types de navire et de circulation…

-          L’influence de la mer et de l’outre-mer dans le Sud-Ouest aquitain

o   Les fleuves et rivières d’Aquitaine constituent des axes de pénétration de l’influence océanique. On pensera par exemple à la diffusion des produits exotiques – thé, café, chocolat – par la voie fluviale…

o   On s’attachera aux marques de la maritimité dans la culture régionale aquitaine, qu’il s’agisse de la place occupée par les produits de la mer dans l’alimentation et la gastronomie aquitaine, de l’acclimatation et de la culture de plantes et animaux étrangers (maïs etc.)

o   On envisagera en outre la question des flux de population. Par la mer, arrivent en Aquitaine des milliers d’individus venus de différents continents qui, au fil des époques, s’installent plus ou moins durablement. Par ailleurs, on s’attachera à l’attraction que la mer peut exercer sur les populations aquitaines, et ce loin à l’intérieur des terres.

-          L’Aquitaine au-delà des mers

o   Si de nombreux étrangers se sont implantés en Aquitaine, l’appel de la mer a poussé des générations d’Aquitains à s’implanter au-delà des mers, dans les Antilles, sur le continent américain, mais aussi dans nombres d’autres pays et continents.

o   La mer a de longue date constitué pour l’Aquitaine un moyen d’exporter les productions d’un vaste arrière-pays, à commencer par le vin, assurant ainsi le dynamisme économique de la région. Aujourd’hui, les archéologues recherchent les traces de ces produits du Sud-Ouest, notamment sur le continent américain, de la Guyane au Canada.

 

Les propositions de communication prendront la forme d’un titre accompagné d’un court résumé d’une dizaine de lignes, à retourner avant le 15 juin 2020 à l'adresse de la FHSO (fhso@msha.com) ou à Émilie Champion (emilie.champion@yahoo.fr)


Source:
Secrétariat de la Société des Sciences Lettres et Arts de Bayonne

04 juin 2020

Marche des trains de voyageurs Bayonne Pau Toulouse à l'hiver 1909

Ligne de Bayonne à Toulouse
15 octobre 1909
STATIONS
 Omnibus
3 cl
mat
 Express
3 cl
mat
 Omnibus
3 cl
soir
  Express
3 cl
soir
 Omnibus
3 cl
soir
 Express
3cl
soir
 Bayonne 5 32
 9 32
 1 40
 3 7
 6 50
 9
 Gaz (Halte)
 5 43
  1 52
  7 2
 
 Lahonce 5 51
 9 48
 2  7 11
 
 Urcuit (Halte)
 5 56
  2 5
  7 17
 
 Urt 6 3
 9 57
 2 12
  7 26
 
 Pont de l'Aran
 6 10
  2 19
  7 34
 
 Guiche (halte)
 6 17
  2  7 43
 
 Sames (halte)
 6 23
  2 26
  7 50
 
 Orthevielle (halte)
 6 29
  2 32
  7 57
 
 Peyrehorade 6 37
 10 15
 2 38
 3 47
 8 13
 9 39
 L’Église 6 42
 10 19
 2 55
  8 19
 
 Labatut 6 53
 10 29
 3 13
  8 32
 
 Puyôo 7 18
 11  1
 4 25
 4 15
 9 17
 10 1
 Orthez 7 40
 11 18
 4 47
 4 32
 9 40
 10 19
 Artix 8 7
  5 14
 4 52
 10 7
 
 Pau 8 50
 12 9
 5 58
 5 26
 10 38
 10 58
 Coarraze-Nay 9 20
  6 30
 5 47
  
 Lourdes 10 5
1  2
 7 12
 6 23
  
 Tarbes 10 57
1 36
 7 44
 7 8
  
 Toulouse Mata
 3 12
4 42
 
 10 27
  



Collection particulière





Collection particulière


02 juin 2020

Chercheur masqué au pôle d’archives de Bayonne et du Pays basque (AD64)

  Chercheur masqué au pôle d’archives
de Bayonne et du Pays basque (AD64)

Signalétique au sol, hall d'entrée

1 vestiaire sur 2 condamné

Rayons des usuels vidés

Rayons des instruments de recherche vidés

Gel en libre service

Postes informatiques affectés par la présidente de salle


Après restitution,les documents sont placés en isolement pendant 24 h.



La table est nettoyée après le départ du chercheur



Signalétique au sol hall d'entrée


Rappel des nouvelles dispositions réglementaires de consultation:

salles ouvertes, en priorité aux chercheurs qui effectuent des recherches administratives, diplômantes ou professionnelles.
jours et horaires d’ouverture du site de Bayonne :
du 2 juin au 3 juillet : mardi et jeudi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
nombre de lecteurs : 8 maximum par matinée.
réservation de place obligatoire à la demi-journée ou à la journée par téléphone ou par courriel avant 12h le jour ouvrable précédent.Place réservée jusqu’à 10h le matin et 14h l’après-midi. Au-delà de 10 h, le matin, de 14 h, l’après-midi la place réservée, non occupée sera attribuée à un autre chercheur

Pôle d'archives de Bayonne et du Pays basque
39 avenue Duvergier de Hauranne
64100 Bayonne
Tél. : 05 59 03 93 93
arch-bay@le64.fr

réservation de document recommandée 48 heures (jours ouvrables) minimum avant la venue : références précises des documents et date de la venue à donner par courriel uniquement avant 12 h.Attention,l'ensemble des instruments de recherche n'est pas accessible en ligne sur le site internet des AD64.
pas de prêt de matériel (crayons, feuilles de brouillon, gommes, taille-crayons, pieds photographiques).

Les gestes barrières devront être impérativement respectés et le port du masque (non fourni par le service) est obligatoire, dès l’entrée dans le bâtiment.



29 mai 2020

IMPOSSIBLE AURORE De la peste brune à la grangrène dorée 1939-2019

IMPOSSIBLE AURORE
De la peste brune à la gangrène dorée 1939-2019
Michel Oronos

Éditions ZORTZIKO 2020
ISBN:979-10-95492-21-4
90 pages
Prix public:15€

Le dernier livre de Michel Oronos, IMPOSSIBLE AURORE, est sorti des presse aux premiers jours d'application des mesures de confinement consécutives à l'épidémie de COVID-19.
Quatrième de couverture

Depuis l'occupation, le 30 novembre 2008, de l'évêché de Bayonne, Mgr Aillet de la Communauté Saint-Martin fait campagne d'idées théologiques, pastorales, politiques et envahit le Pays Basque Nord où il rencontre, il est vrai, peu de résistance. En 2017, Michel Oronos enquête dans le milieu intégriste de Domezain en suivant la route d'un jeune milicien, Bertrand Laurent et d'un jeune déporté, René Jean, mort à 20 ans à Buchenwald.
Dans ce contexte tragique, il croise l'évêque de Bayonne, proche d'une fille du milicien et de ses amis bordelais de Saint-Eloi/Saint-Projet. Il fait apparaître que, depuis 10 ans, un réseau idéologique dangereux se développe dans ce diocèse avec le secours de troupes extérieures invitées par l'évêque pour une nouvelle évangélisation. Témoin de cette invasion et de cette occupation tranquilles, l'auteur s'interroge : où sont les commandos de Vascons qui, en 778, osèrent résister aux troupes de Charlemagne, écrasèrent l'arrière- garde de Roland au port de Roncevaux ? N'y-a-t-il aujourd'hui que des collaborateurs pieux et fervents ?
Michel Oronos est né en 1935 à Baigorri, village du Pays Basque. Infatigable lanceur d'alerte des temps modernes, il ne cesse de dénoncer dans ses ouvrages, ses analyses critiques et ses enquêtes, les agissements d'un potentat local qui pense avoir les mains libres sans les avoir sales. Mais attention, la vigie veille !


IMPOSSIBLE AURORE est structuré en trois parties:
Horizon A-La Honte
Le baron Laurent Bertrand d'Abbadie d'Ithorrotz,Milicien
Bibliographie
Horizon B-La gloire
Ollier René Jean,de Domezain,déporté-résistant
Bibliographie
Horizon C-Une ère nouvelle?
Bibliographie

24 mai 2020

Les navettes d'un charpentier entre Bidart et Saint-Pierre-et-Miquelon (1886-1905)

Jean Baptiste Haramboure est né le 24 décembre 1864 à Bidart .Il est  le fils de Jean Haramboure, marin,et d'Etiennette Lalot,ménagère.
La fiche matricule militaire indique que Jean Baptiste Haramboure est charpentier.La rubrique "Localités successives habitées" le concernant,est particulièrement fournie.Tout homme qui changeait d'adresse, était astreint de le signaler à l'autorité militaire.
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r277815zrq36pk/f1

3 mars 1886 Saint-Pierre-et-Miquelon
15 novembre 1897 Amérique
20 novembre 1888 Saint-Pierre-et-Miquelon
17 novembre 1889 Rentré à Bidart
12 mars 1890  Saint-Pierre-et-Miquelon
7 avril 1890  Saint-Pierre-et-Miquelon
30 novembre 1894 Rentré à Bidart
23 mars 1895 Saint-Pierre-et-Miquelon
22 novembre 1895 Bidart
13 mars 1896 Saint-Pierre-et-Miquelon
18 décembre 1896 Bidart
18 mars 1897 Saint-Pierre-et-Miquelon (Colonie Française)
2 novembre 1897 Bidart
17 décembre 1897 Bidart
18 mars 1898 Saint-Pierre-et-Miquelon
29 octobre 1898 Rentré à Bidart
24 mars 1899 Saint-Pierre-et-Miquelon
27 octobre 1899 Bidart
14 mars 1900  Saint-Pierre-et-Miquelon
2 avril 1900 Saint-Pierre (Colonie Française)  chez Mr Grezet armateur
22 octobre 1900 Rentré à Bidart
29 avril 1901Saint-Pierre-et-Miquelon chez Grezet
29 novembre 1901 Bidart
21 mars 1902 Saint-Pierre-et-Miquelon
9 décembre 1902 Bidart
11 mars 1903 Saint-Pierre-et-Miquelon
26 novembre 1903 Bidart
14 mars 1904 Saint-Pierre-et-Miquelon
17 mars 1905Saint-Pierre-et-Miquelon

Source:
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne
Registre de recrutement militaire simple
Haramboure Jean Baptiste  Classe 1884 Matricule 1446

21 mai 2020

Week-End à Biarritz par avions de l'Aéropostale

Publicité intégrée dans une brochure de 60 pages,non datée, décrivant des promenades et excursions au départ de Biarritz.

Collection particulière

Navigation aérienne
Aérodrome de Biarritz-Parme -Tél.12.56
Biarritz-Paris en 5 heures
Biarritz-Londres en 8 heures 
Service du Week End par avions
de la Cie Générale Aéropostale

Horaires
SAMEDI_Départ de Londres
Aérodrome de Croydon 9h30
Arrivée à Paris (Le Bourget) 12h
Départ du Bourget 12h45
Arrivée à Bordeaux 16h45
Départ de Bordeaux 17h
Arrivée à Biarritz  18h30

LUNDI_Départ de Biarritz 
Aérodrome de Parme 10h
Arrivée à Bordeaux 11h30
Départ de Bordeaux 11h45
Arrivée à Paris (Le Bourget) 15h45
Départ de Paris 16h
Arrivée à Londres 18h30 

L'horaire est modifié suivant les saisons 

Prix du Voyage

Londres-Biarritz (Aller) avion restaurant 1.800 (retour) 1.600
Paris-Bordeaux 825 

Paris-Biarritz 1.100
Bordeaux-Biarritz 275

Franchise de bagages:15 kilogrammes 
NOTA._Ces prix s'entendent à l'aller comme au retour.
Il n'est pas délivré de billets aller et retour avec réduction de prix.

Ce service hebdomadaire place Biarritz à l'avant-garde du progrès et démontre une fois encore toute la faveur dont jouit la Reine des Plages.
Grace à l'Aérodrome de Parme,qui étant donné les aménagements en voie de réalisation,va devenir une gare aérienne internationale.Biarritz se trouvera à proximité de toutes les capitales d'Europe,en même temps qu'un des chainons de la ligne Paris-Amérique du Sud.Le service Paris-Madrid via Bordeaux-Biarritz,sera prochainement ouvert au trafic.Biarritz ne peut que voir s'accroitre sa vogue grâce à de nouvelles relations aériennes et le temps n'est pas éloigné ou de Londres, Madrid, Genève, Bruxelles,Rome,Berlin,on y viendra passer le Week-end.